Avant de créer un nouveau groupe, cherchez dans GCconnex des groupes qui pourraient correspondre aux besoins ou aux objectifs de votre groupe proposé.

 

 

Comment créer un groupe

 

Cliquez sur Groupes dans la barre de navigation principale.

 

 

 

Cliquez sur Créer un nouveau groupe.

 

 

On vous demandera de fournir des renseignements sur votre groupe, notamment le nom et autre préférence (consultez la section sur la modification des options d’un groupe ci-dessous pour en savoir plus).

 

Cliquez sur Créer un groupe pour terminer.

 

 

Comment créer un sous-groupe

 

Les sous-groupes sont des groupes qui existent au sein d’un groupe parent. Avant de créer un sous-groupe, tenez compte du fait que les circonstances peuvent changer avec le temps (le groupe parent peut changer ou devenir inutile). Chaque membre du sous-groupe doit être membre du groupe parent, ce qui peut compliquer le processus d’adhésion au groupe. Puisqu’il est impossible pour un sous-groupe de devenir un groupe parent, ou un groupe autonome, indépendant du groupe parent, la création de sous-groupes doit être envisagée avec prudence.

 

Pour créer un sous-groupe ou vous joindre à un sous-groupe, vous devez d’abord être membre du groupe parent.

 

Commencez sur la page d’activité du groupe parent, cliquez sur l’icône Paramètres située à droite, et un menu déroulant s’affichera.

 

 

 

Cliquez sur Créer un sous-groupe.

 

On vous demandera de fournir des renseignements sur votre groupe (consultez la section sur la modification des options d’un groupe ci-dessous pour en savoir plus).

Cliquez sur Créer un groupe pour terminer.

 

 Modification des options d’un groupe 

Lorsque vous créez un groupe, sous l’onglet Profil du groupe/outils, vous trouverez les options suivantes :

 

Nom de groupe

Si vous créez un groupe bilingue, n’oubliez pas d’indiquer les deux noms, anglais et français, sous l’onglet respectif de chaque langue.

 

Icône de groupe

Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un fichier sur votre ordinateur afin de l’utiliser comme icône de groupe. Une icône de groupe est fortement recommandée puisqu’elle permet de repérer votre groupe plus rapidement et lui donne une touche de finition.

 

Photo de couverture

Cliquez sur parcourir pour sélectionner un fichier sur votre ordinateur afin de l’utiliser comme photo de couverture. L’image de couverture s’affiche avec les dimensions de 1 140 pixels de largeur par 145[IB1]  pixels de hauteur. Si les dimensions de votre image sont plus petites ou plus grandes, l’image sera étirée ou réduite pour s’ajuster à la section. Une photo de couverture de groupe vous permet de personnaliser davantage votre groupe.

 

Description brève

Il s’agit d’une brève description de votre groupe (350 mots). Elle doit attirer l’attention des utilisateurs lorsque ceux-ci parcourent la page d’accueil des groupes. Tâchez d’écrire quelque chose de simple et bref; idéalement, une courte phrase. Si votre groupe est bilingue, n’oubliez pas de publier la description dans les deux langues officielles en utilisant l’onglet Langue.

 

Description longue

La description longue résume l’objectif de votre groupe et tout autre renseignement utile. Tâchez d’être le plus détaillé et le plus transparent possible. Tous les acronymes doivent être écrits en toutes lettres la première fois qu’ils sont nommés. Dans le cas d’un groupe bilingue, n’oubliez pas de publier la description dans les deux langues officielles en utilisant l’onglet Langue.

 

Autorisation à devenir membre

Les responsables et les administrateurs de groupe peuvent définir des paramètres de confidentialité au moment de créer un groupe, selon la fonction, les besoins ou l’objectif du groupe.

  • Les groupes ouverts permettent à tout utilisateur qui a ouvert une session dans GCconnex de s’y joindre instantanément.
  • Pour les groupes fermés, les membres de GCconnex doivent présenter une demande d’adhésion et être acceptés par le responsable ou l’administrateur du groupe. Par ailleurs, ce dernier peut inviter des membres de GCconnex ou quiconque ayant une adresse courriel. 

 

Qui peut voir le groupe? 

  • Les membres du groupe uniquement 
  • Les utilisateurs connectés à GCconnex uniquement 
  • Tous les fonctionnaires 

 

L’accessibilité du contenu du groupe 

  • Sans restriction : l’accès dépend des réglages au niveau du contenu
  • Membre seulement : Les non-membres ne peuvent jamais accéder au contenu du groupe.

 

Communautés

Ajoutez votre groupe aux communautés qui ont un lien avec le contenu de votre groupe. Il sera ainsi plus facile pour ceux qui souhaitent se joindre à votre groupe de le trouver sur GCconnex. 

 

 

Mots-clés

Les mots-clés sont des mots qui sont associés à l’objectif de votre groupe. Ils facilitent la recherche pour trouver votre groupe.

Voici quelques lignes directrices quant à l’utilisation des mots-clés :

  • Séparer chaque mot-clé par une virgule et une espace.
  • Les mots-clés devraient être des mots ou de courtes expressions que les membres risquent d’utiliser pour chercher des groupes.
  • N’oubliez pas de faire des mots-clés bilingues pour que les membres puissent trouver votre groupe dans les deux langues.