Avec GCpédia, les utilisateurs peuvent assigner une catégorie à une page en ajoutant au moins une balise au texte. L’ajout de ces balises crée des liens au bas de l’article qui vous guident vers une liste de toutes les pages de cette catégorie, ce qui facilite le survol de tous les articles connexes.


Les catégories sont une caractéristique de navigation importante dans GCpédia, nous vous recommandons donc fortement d’ajouter au moins une balise de catégorie dans chacun de vos articles.


Consultation des catégories existantes de GCpédia

Méthode 1 : Pour consulter la liste de toutes les catégories, consultez Spécial : Catégories.

Méthode 2 : Cliquez sur Consulter les catégories dans l’encadré latéral de gauche.

Méthode 3 : Si vous cliquez sur une catégorie au bas d’une page, vous obtiendrez la liste complète des catégories de GCpédia ou cliquez ici. 

            Remarque : Une catégorie qui n’a pas été créée en tant que page ne fait pas partie de celle­ci (dans la première, elle figure comme lien en rouge).


Ajout d’une catégorie à un article/page

D’abord, assurez-vous qu’il existe une catégorie appropriée en cliquant sur le lien « Consulter les catégories » dans la boîte de navigation de gauche. S’il n’existe pas de catégorie adéquate, ajouter simplement le code suivant à votre article : [[Category:Category name]]. Par exemple, [[Category:animaux à sabots]]. Insérer le code de la catégorie après le texte de l’article. Après avoir ajouté le code de la catégorie à un article, ce code établira un lien avec la page où se trouve la liste de tous les articles de cette catégorie. Cette page permet aux utilisateurs de trouver rapidement tous les articles se trouvant sous une catégorie particulière.


Quand ajouter une nouvelle catégorie

En général, il faut ajouter une nouvelle catégorie :

  • Si plus de quatre articles devraient clairement faire partie de la catégorie.
  • Si la catégorie comblerait un écart organisationnel évident (p. ex., une catégorie appelée « Pique » si les catégories « Cœur », « Trèfle » et « Carré » existent déjà).

N’oubliez pas d’ajouter une description ou l’objet lorsque vous créez de nouvelles catégories!


Règles d’appellation des catégories

  • Soyez le plus précis, le plus neutre et le plus inclusif que vous le pouvez.
    • Par neutre, nous entendons que la catégorie ne devrait pas avoir de parti pris ou présenter des points de vue. Par exemple, il ne serait pas jugé acceptable de créer une catégorie « Organisations affligées de problèmes ». En revanche, il serait acceptable de créer une catégorie « Organisations ayant été vérifiées par la vérificatrice générale en 2009 », parce que le titre ne contient aucun parti pris ni aucun élément subjectif.
  • Mettez la majuscule au premier mot seulement et aux noms propres.
  • Suivez les règles d'appellation des pages.
  • Les articles doivent être placés dans les catégories les plus précises qui soient.
  • Les catégories doivent être plus ou tout aussi vastes que les articles qu’elles contiennent.
  • Les articles doivent être plus ou tout aussi précis que les catégories dans lesquelles ils se trouvent.
  • N’utilisez pas d’abréviation.
  • Choisissez des noms de catégorie qui peuvent être autonomes, qui sont indépendants de la connexion d’une catégorie avec les autres catégories. Par exemple, si vous créez une sous catégorie de la catégorie « Énergie », utilisez le titre « Politiques en matière d’énergie » et non « Politiques ».
  • Les noms de catégories de sujets devraient être au singulier.
  • Évitez les adjectifs descriptifs superflus.
  • Essayez de vous en tenir à au plus trois mots.


Création de catégories multiples

Les pages peuvent être incluses dans plus d’une catégorie. Pour ce faire, il suffit d’ajouter des mots­clés de catégories multiples. Utilisez autant de catégories existantes que possible pour faciliter la consultation et l’organisation interne. Il est recommandé d’indiquer les catégories en ordre alphabétique pour faciliter le balayage et la normalisation.


Sous-­catégories

Souvent, un même sujet est associé à plusieurs catégories à différents niveaux, ce qui facilite davantage la structuration des articles. Indiquez d’abord la catégorie correspondant au niveau le plus spécialisé de l’arborescence. Prenons l’exemple d’une structure arborescente de catégorie qui débute par Pays -> Canada -> Ottawa. Dans ce cas, on appliquera seulement la catégorie Ottawa.


Pour créer cette hiérarchie, balisez la page de la catégorie Canada avec le mot­clé [[Category:Pays]] et la page de la catégorie Ottawa avec le mot­clé [[Category:Canada]].


En règle générale, toute catégorie comportant plus de 25 articles devrait être subdivisée en sous­catégories, les articles étant classés en conséquence. Les catégories du niveau supérieur d’une arborescence (p. ex., Pays) devraient principalement se composer de sous­catégories comportant quelques articles et images de niveau supérieur (p. ex., dans le cas d’un pays, il peut s’agir de l’article général sur le pays dans Intellipédia, de rapports choisis comme le State Department Post Report ainsi que du drapeau, des armoiries et des drapeaux orbiculaires courants du pays).


MediaWiki affiche les sous­catégories par ordre alphabétique, de pair avec les articles s’y rapportant. Si les catégories fréquemment consultées comptent un grand nombre d’articles ou d’images en plus des sous-catégories, ces dernières ne seront peut-être pas affichées sur la première page, tout dépendant de leur classement alphabétique. Il serait alors difficile de savoir qu’une sous-catégorie existe si l’on ne consulte pas chaque section.


Utilisation du symbole de la barre verticale « pipe » dans les catégories

Si vous voulez qu’un élément d’une liste soit placé dans cet ordre, en fonction d’un nom de rechange (clé de tri) de cet élément, vous pouvez l’indiquer dans le mot­clé de la catégorie qui place l’élément dans la 

liste :


 [[Category:nom de catégorie|clé de tri]]


Ainsi, pour ajouter un article intitulé Albert Einstein dans la catégorie « Personnes » et pour classer l’article selon le nom « Einstein, Albert », vous tapez :


[[Category:Personnes|Einstein, Albert]]


Bien que cela ressemble à la syntaxe d’un lien avec barre verticale (piped link) (et qui, dans le sommaire des révisions, est interprété comme tel), il existe une différence marquée, à savoir que le deuxième terme du lien avec barre verticale est un terme de rechange du premier terme, tandis que la clé de tri est un nom de rechange pour la page dans laquelle se trouve le mot­clé. De plus, un lien avec barre verticale influe sur le rendu de la page en soi, tandis que la clé de tri influe sur le rendu d’une autre page. Le nom affiché ne change pas et, malheureusement, il n’est visible que sur les pages de révision des membres de la catégorie. Il pourrait être utile de fournir une explication du système de clé de tri sur la partie révisable d’une page de catégorie.


Le système de clé de tri devrait être évident, sans quoi l’ordre semble aléatoire et les éléments sont difficiles à trouver. Le système devrait être appliqué uniformément à tous les membres de la catégorie ou faire en sorte que la liste des membres auxquels il s’applique cadre bien avec la liste des membres à l’égard desquels aucune clé de tri n’est utilisée. Cette dernière façon de procéder est recommandée dans le cas des grandes catégories qui ne cessent de croître et qui comportent de nombreux contributeurs. Voir aussi ci­après.


Selon un système utilisé communément, on commence par le nom de famille, suivi d’une virgule et d’un espace, puis du prénom; signalons que les mentions comme « Jr » ou « fils » devraient être placées à la fin sinon l’inscription sera placée devant le même nom sans l’ajout puisqu’un espace vient toujours avant une virgule. Un trait de soulignement dans le nom d’une page équivaut à un espace en blanc et est considéré comme tel. Toutefois, un trait de soulignement dans une clé de tri se distingue d’un espace en blanc. Comme le montre la séquence ASCII ci­dessus, il est possible de se servir d’une clé de tri pour forcer le placement des éléments au début ou à la fin; pour ce faire, on commence par un espace ou par ~, respectivement. Pour placer les éléments au début en se servant d’une clé de tri, on peut aussi utiliser l’astérisque (*).


Lien vers des pages de catégorie

L’ajout de la catégorie à un article sert uniquement à ajouter l’article à la liste des catégories. Si vous voulez ajouter un lien vers une page de catégorie, vous n’avez qu’à insérer un deux­points avant le wikitext de lien standard. Ainsi, [[:Category:Personnes]] établit un lien vers la catégorie des profils d’utilisateurs en français. En anglais, il s’agit de [[:Category:People]]