Si vous devez interrompre vos activités dans GCconnex, vous pouvez désactiver votre compte.


Que se passe‑t‑il lorsque je désactive mon compte?

  • Si vous désactivez votre compte, vous serez considéré comme un utilisateur inactif (c.‑à‑d. un utilisateur qui n’est plus actif dans GCconnex) et votre photo de profil sera estompée pour indiquer que votre compte est désactivé.
  • Lorsque vous désactivez un compte, cela le rend inactif, ce qui signifie que vous ne pourrez plus vous connecter à GCconnex ou à GCcollab, y publier du contenu, ou recevoir des notifications de ces sites.
  • Tous vos renseignements, y compris votre profil et vos contributions, seront conservés dans GCconnex et demeureront visibles pour les autres utilisateurs.
  • Si d’autres utilisateurs vous identifient dans une publication ou vous ajoutent en tant que collègue, ils recevront une notification indiquant que votre compte est actuellement désactivé.
  • Vous pouvez réactiver votre compte en tout temps en communiquant avec le Bureau d’aide.


Quelques mesures à prendre avant de désactiver votre compte

  1. Si vous êtes le propriétaire d’un groupe, veuillez transférer la propriété à un autre membre de votre groupe. Vous pouvez effectuer le transfert avant de désactiver votre compte ou pendant le processus de désactivation (veuillez vous reporter à l’article intitulé Comment puis‑je transférer la propriété de mon groupe et créer des administrateurs?). Vous ne pourrez pas désactiver votre compte tant que vous êtes le propriétaire d’un groupe.
  2. Si vous êtes l’administrateur d’un groupe, demandez au propriétaire de transférer vos pouvoirs d’administration à un autre membre du groupe (mesure facultative).
  3. Si vous prenez votre retraite ou si vous quittez la fonction publique, vous avez tout intérêt à créer un compte dans GCcollab, une plateforme de collaboration numérique accessible au public très semblable à GCconnex.
  4. Lorsque vous revenez à la fonction publique, vous pouvez réactiver votre compte en communiquant avec le Bureau d’aide.


Comment désactiver votre compte

  1. Cliquez sur votre icône de profil (qui se trouve dans le coin supérieur droit). Votre carte de profil s’affichera.
  2. Cliquez sur le bouton Paramètres pour accéder aux paramètres de votre compte.
  3. Sous l’onglet Changer vos paramètres (qui est ouvert par défaut), faites défiler l’écran jusqu’au bas de la page. Cliquez sur le lien Désactiver mon compte.
  4. Si vous êtes le propriétaire d’un groupe, vous devrez transférer la propriété avant de poursuivre le processus de désactivation. Ajoutez le nom du membre du groupe auquel vous voulez transférer la propriété du groupe et cliquez sur Transférer. (Remarque : le propriétaire d’un groupe doit être un membre de ce groupe).
  5. Sélectionnez la raison pour laquelle vous désactivez votre compte. Si vous voulez ajouter d’autres renseignements, vous pouvez sélectionner l’option Autre et les entrer dans la zone de texte située sous l’option.
  6. Entrez ensuite votre mot de passe pour confirmer que vous voulez bien désactiver votre compte. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Désactiver mon compte.
  7. Le message suivant s’affichera : « Votre compte a été désactivé. Nous espérons vous revoir bientôt! »
  8. Votre compte est maintenant désactivé. Vous pouvez réactiver votre compte en tout temps en communiquant avec le Bureau d’aide.