Remarque: Pour modifier un article GCpédia, vous avez besoin d'un compte et vous devrez être connecté


Pour enrichir ou modifier le contenu d’un article, cliquez sur l’onglet modifier situé en haut du document. Vous accéderez ainsi à la page servant aux modifications. La barre d’outils qui se trouve en haut de cette page fonctionne comme celle d’un traitement de texte. Vous n’avez qu’à sélectionner le texte et à cliquer sur le bouton qui donnera l’effet désiré. Vous pouvez aussi baliser le document vous même en vous servant des notes de formatage qui se trouvent dans l’aide mémoire pour formatage wiki.

Bien que nombre des outils se passent d’explication (p. ex., caractères gras et italiques), d’autres doivent être expliqués :

  • Biffer: trace une ligne dans le texte. Vous utilisez habituellement cette commande dans les pages de « discussion » si vous voulez retirer un commentaire que vous avez déjà fait. Cette commande n’est normalement pas utilisée dans les articles.
  • Ignorer le formatage wiki: utilisée pour montrer les commandes wikis sans que les codes ne soient opérationnels. La section Aide utilise souvent cette commande pour montrer comment entrer des codes.
  • Signature et timbre horodateur: utilisée pour signer votre nom et inscrire la date sur les pages de « discussion ». Les articles ne sont jamais signés parce que les articles de GCpédia sont réputés avoir été rédigés par un collectif d’auteurs.
  • Insérer commentaire caché: est utilisée pour ajouter des commentaires ou des notes à un article. Seuls les réviseurs qui révisent l’article verront ces notes; elles ne sont pas visibles aux lecteurs généraux.


Prévisualiser

Sous la boîte de modification se trouve le bouton Prévisualiser.

  • Cliquez sur ce bouton pour afficher un aperçu de l’article modifié sans enregistrer les changements.
  • Il est fortement recommandé de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
  • Vous pouvez ainsi observer le résultat qu’elles produisent sur l’apparence normale de la page et vérifier si vous avez fait des erreurs.
  • Cette fonction permet également d’éviter les sauvegardes multiples.
  • Faire de nombreuses sauvegardes du même article à des intervalles rapprochés complique la tâche des personnes qui tentent de déterminer quelles modifications ont été faites et engorge l’historique.


Enregistrement de vos modifications

Lorsque vous êtes satisfait de vos modifications et/ou de leur apparence à la fenêtre Montrer la prévisualisation :

  • Affichez le Résumé des modifications et décrivez brièvement les modifications que vous avez apportées au document dans la zone Résumé affichée sous la zone d’édition
  • Cochez la case Modification mineure sous la zone de résumé, puis
  • Cliquez sur le bouton Publier
  • Si vous préférez annuler vos modifications, cliquez simplement sur le lien annuler