Il existe deux types de pages de discussion :

  • Les pages habituelles servant aux discussions sur la teneur d’une page ou d’un article;
  • Les pages Propos d’utilisateur, qui permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux.


Tous les articles figurant dans GCpédia s’accompagnent d’une page de discussion.

  • Un lien rouge indique que la page en question n’a donné lieu à aucune discussion.
  • Un lien bleu indique qu’il existe une page de discussion correspondant à l’article en question.

Quelle que soit la couleur du lien, vous pouvez cliquer sur l’onglet Discussion pour écrire vos commentaires au sujet de la page en question.


Pour communiquer avec un utilisateur

  • Rendez­vous à la rubrique « Pages spéciales » qui figure dans la boîte à outils située sur le côté gauche des pages GCpédia;
  • Cliquez sur « Utilisateurs » et faites dérouler la liste jusqu’à ce que vous trouviez le nom de la personne avec qui vous souhaitez communiquer;
  • Cliquez sur le nom de la personne;
  • Cliquez sur l’onglet Discussion et inscrivez votre message.

La prochaine fois que cette personne entrera en communication avec GCpédia, l’indicateur l’informera qu’elle a reçu un message.


l'onglet de discussion sur une page d'utilisateur


Notifications

Lorsqu’une personne a révisé votre page de discussion d’utilisateur, le message qui suit est automatiquement affiché sur toutes les pages jusqu’à ce que vous consultiez votre page de discussion d’utilisateur. Si vous cliquez sur « nouveaux messages », vous irez au bas de votre page de discussion. Si vous cliquez sur « dernière modification », vous verrez la dernière révision qui a été apportée à votre page de discussion.


Usage de la page de discussion


Signez vos contributions

Vous devriez signer et dater vos contributions sur toutes les pages de discussion. Il n’y a rien de plus simple : tapez quatre tildes (~~~~) à la fin de votre commentaire ou cliquez simplement sur le bouton de signature  dans la rangée de boutons au­dessus de l’encadré de révision, ce qui sera automatiquement converti en signature de l’utilisateur et en date et heure. (Vous pouvez changer la forme de signature en vous servant de vos préférences d’utilisateur.)


Sections

Pour discuter d’un nouveau sujet, commencez une nouvelle section en vous rendant sur une nouvelle ligne et en tapant le titre comme suit : == En­tête ==, en remplaçant « En­tête » par un titre qui convient au sujet que vous voulez aborder. Placez les nouvelles discussions à la partie inférieure de la page. Vous pouvez également vous servir de l’onglet libellé « nouvelle section », à la partie supérieure de la page de discussion, qui exécute automatiquement les étapes. Pour intervenir dans une discussion en cours, ajoutez vos commentaires sous la dernière entrée de la discussion. Si vous voulez répondre à un commentaire particulier, vous pouvez placer votre réponse immédiatement à sa suite. Ce faisant, n’oubliez pas les conseils fournis au sujet de la mise en retrait.


Mise en retrait

La mise en retrait est utilisée pour que les pages de discussion continuent d’être lisibles. Les commentaires sont mis en retrait pour montrer s’il s’agit de réponses à d’autres commentaires et, si tel est le cas, à quels commentaires elles se rapportent.


Les commentaires sont mis en retrait au moyen d’un ou de plusieurs deux­points (:) initiaux. Chaque deux­points représente un niveau de mise en retrait. Vous verrez ces deux­points dans le texte wiki lorsque vous révisez une page de discussion, mais lorsque vous consultez la page, vous verrez les mises en retrait.


Le premier commentaire d’une section n’est pas précédé d’un deux­points. Lorsque vous répondez à un énoncé, vous devriez utiliser un ou plusieurs deux­points de plus que ceux qui apparaissent dans l’énoncé auquel vous répondez. Par exemple, si vous répondez à un énoncé précédé de deux deux­points, votre réponse devrait être précédée de trois deux­points.


L’exemple qui suit montre une discussion sur une page de discussion pendant laquelle des mises en retrait sont utilisées. Le texte tapé dans l’encadré des révisions est indiqué à la gauche, et l’affichage qui en résulte est indiqué à la droite.


exemple de code qui donne une discussion