Les pages de contributions sont des pages générées automatiquement qui dressent la liste des contributions d’un utilisateur dans GCPEDIA.


Vous pouvez vérifier vos propres contributions pour vous rappeler les pages que vous avez modifiées (et pour y accéder facilement) et pour savoir si quelqu’un d’autre a modifié les pages sur lesquelles vous avez travaillé. Cela peut constituer une solution de rechange utile à la consultation de votre liste de suivi, spécialement si votre liste comporte un grand nombre de pages. Vous pouvez consulter les contributions des autres utilisateurs, ce qui est utile pour connaître l’apport des autres participants.


Pour accéder à la page dressant la liste de vos modifications, cliquez sur Contributions au haut de la page ou entrez « Spécial:MesContributions » dans la zone de recherche.


Pour obtenir la liste des modifications d’un utilisateur, allez à la page de cet utilisateur (Utilisateur:XXX) et cliquez sur Contributions de l’utilisateur dans la barre de navigation latérale (sous Pages liées et Suivi des pages liées).Cela fonctionne même si la page de l’utilisateur n’a pas encore été créée (c.-à-d., elle contient seulement une boîte d’édition).


exemple d'une liste de modifications. Les éléments importants sont  numérotés


Exemple de contenu de la liste des modifications d’un utilisateur :

  1. Nom d’utilisateur du participant
  2. Un formulaire de recherche, qui permet de chercher des contributions selon un nom d’utilisateur, une date ou un espacedenoms (p. ex., Modèle).
  3. Liste des modifications apportées par l’utilisateur, de la plus récente à la plus ancienne. Chaque modification occupe une ligne et est assortie des renseignements suivants :
  4. Heure et date de la modification, au format que vous avez paramétré.
  5. Cliquez sur (hist) pour afficher historique des versions de la page, ce qui permet de voir toutes les modifications apportées à cette page. Cette fonction est utile pour savoir quelles modifications ont été apportées à une page à laquelle vous avez contribué.
  6. Cliquez sur (diff) pour obtenir une diff page faisant état des différences entre les versions de la page. La version révisée est affichée sous les changements pour que vous puissiez constater le résultat de la modification.
  7. « m » indique une modification mineure; « » indique une nouvelle page.
  8. Titre actuel de la page qui a été modifiée.
  9. Le résumé de la modification est une description rédigée par l’utilisateur ayant apporté la modification (ou générée automatiquement, dans certains cas). Si un résumé est précédé d’un hyperlien en forme de flèche et de texte en grisé, cela signifie que l’utilisateur a modifié cette section de la page uniquement. GCPEDIA ajoute cette mention automatiquement lorsque vous modifiez une section.
  10. La mention (actuel) signifie que la modification est la dernière révision effectuée. La page est telle que l’utilisateur l’a enregistrée la dernière fois. Cette fonction est utile pour surveiller les pages dans lesquelles vous êtes intervenu (si votre dernière modification n’est pas assortie de la mention (dernière), cela signifie qu’un autre utilisateur a modifié le contenu par la suite).
  11. Si les modifications effectuées par l’utilisateur sont trop nombreuses pour tenir sur une page, cette ligne contient des liens vers les modifications les plus récentes (dernière page), les plus anciennes (première page), ainsi que vers la prochaine page ou la page précédente (n plus récentes /n plus anciennes).
  12. Les nombres en bleu correspondent au nombre de modifications à afficher par page : 20, 50, 100, 250 ou 500. Le nombre que vous sélectionnez remplace la variable n dans les liens vers les pages précédentes ou suivantes, p. ex., (100 plus récentes / 100 plus anciennes. Il est possible d’afficher jusqu’à 5000 modifications par page en modifiant l’URL dans la barre d’adresse.


Les renseignements suivants ne sont habituellement pas affichés :

  • Modifications apportées à une page ayant été supprimée par la suite (à moins que la page, y compris la modification voulue, n’ait été restaurée). Si la version visée a été restaurée mais pas la version précédente, alors on conserve une mention selon laquelle l’utilisateur a modifié la page (y compris la date et le résumé de la modification) ainsi que la version subséquente, mais pas la modification.
  • Téléchargement d’une nouvelle image assortie du même nom qu’une image existante, ce qui la remplace.
  • Suppression ou restauration (c.-à-d., annulation de suppression) d’une page, si l’utilisateur est un administrateur.